A propos

QUI SUIS JE?

Je m’appelle Evelyne Hagard et je suis installée depuis 2017 en Dordogne, près de Périgueux . Auparavant, je vivais en Ile de France où j’ai mené ma vie professionnelle dans le secteur du bâtiment durant plus de 40 ans…rien de passionnant, ni d’artistique…

C’est en 2011, que j’ai découvert le filage de verre au chalumeau, au hasard d’une rencontre avec un artisan verrier installé à Périgueux. Fascinée par ce savoir faire ancestral, j’ai souhaité apprendre à manier le verre et la flamme, juste pour le plaisir….

En 2012, après quelques séances de formation auprès de Floriane Lataille, j’ai installé mon atelier en région parisienne et commencé l’exploration de cette technique. J’y suis devenue « accro » évidemment….., et j’ai occupé tout mon temps libre à m’entraîner, découvrir, essayer, réussir, échouer, renoncer, recommencer…. c’est ainsi que j’ai progressé avec bien sûr les fabuleuses ressources que l’on peut trouver sur le net mais aussi grâce au partage de certains artistes généreux en conseils et astuces. En 2015, j’ai suivi un autre stage avec Michi Suzuki, et plus récemment en 2020 avec Vanessa Bunet (MOF 2015 Perle de Verre).

A la fin de l’année 2018, passionnée plus que jamais et disposant de tout mon temps pour faire dorénavant uniquement ce qui me plairait, j’ai décidé de commencer une nouvelle « vie professionnelle » , de présenter et proposer mes créations au public.

*********************************************************************************************************

DEMARCHE ARTISTIQUE

En recherche permanente et quotidienne, j’explore le verre, tente de le dompter, d’appréhender les différentes techniques, de les combiner entre elles, d’essayer de nouveaux assemblages, de maitriser la flamme ; toujours en recherche de la perle correspondant à l’image mentale que je m’en fais. Le verre de Murano existant dans de nombreux coloris transparents ou opaques, se prête parfaitement au filage de perle.

Fascinée par la perfection sphérique d’une perle, je travaille sur les transparences, les décors minuscules , les effets de profondeur, les bulles, les inclusions ,

L’art de filer les perles, permet d’innombrables possibilités de création, d’association de techniques entre elles, de résultats toujours plus surprenants ; mes créations sont très variées car je ne peux me fixer sur une technique et créer des « perles en séries », je m’y efforce quelques fois lorsque je veux créer des parures plus « classiques » mais j’ai une préférence pour les perles plus travaillées et dont le temps de création est beaucoup plus long ,les techniques plus pointues et les résultats plus inattendus ; Des perles uniques.

Mon thème favori ?

Les fleurs. Cependant, depuis mon installation en Périgord (2017) je suis souvent saisie par la nature environnante. Mon travail est influencé par des végétaux, de petits animaux ou insectes, que je représente sous forme de perles mais aussi de petits sujets sculptés à la flamme.

Ma palette de couleurs préférée ?

Sans doute inspirée par mes origines méditerranéennes, j’aime aussi donner à mes perles des ambiances maritimes. Lorsque je fais des essais de nouvelles techniques ou d’effets, je suis toujours tentée par mes couleurs favorites les aigue marine, verts marin ou émeraude.

Mon esprit ?

J’aime donner à mes créations une touche poétique, délicate, naïve parfois, et selon mes humeurs sobre et élégante ou vive et éclatante.

Mon chemin ?

Continuer mes explorations avec le verre, me former à des techniques et gestes toujours plus aiguisés, faire découvrir et ressentir au « public » les émotions présentes au moment de la création, sérénité, calme, l’enthousiasme , le plaisir de maitriser cette matière magique et vivante.

Fabriquer des perles, les monter en bijou, prétexte à l’unicité de la perle…

Partager et transmettre ma passion, mon modeste savoir …

*********************************************************************************************************

L’ATELIER

******************************************************************************************************************

LE VERRE FILÉ

Sous mes yeux et entre mes mains, fascinant et envoûtant, le verre, une belle rencontre dans ma vie!

Pour travailler le verre, on utilise un chalumeau alimenté en gaz et oxygène. Il permet de « jouer » avec la flamme et la matière en fusion, de maîtriser la gravité du verre fondant et coulant sous la chaleur.

Pour la fabrication des perles, j’utilise principalement du verre sodocalcique (tendre) produit en Italie (Murano),  il se présente sous la forme de baguettes, d’aspects différents, transparent ou opaque et de nombreuses couleurs.

Le verre fondu à la flamme est déposé sur un mandrin inox enduit d’un produit (le séparateur) puis enroulé sur celui ci lentement  pour former la perle. Hors de la flamme quelques instants, le verre se fige à nouveau, on peut alors commencer à décorer la perle à l aide de fils de verre . Durant tout le processus de fabrication la perle sera soumise à des chocs thermiques dûs aux phases de travail dans et hors de la flamme. Chaque perle devra passer par une re-cuisson dans un four spécial entre 480° et 520° durant plusieurs heures . Cette étape permettra au verre chauffé uniformément, de redescendre à température ambiante lentement afin d’éliminer les tensions accumulées dans le verre durant la création. Cette étape est indispensable pour assurer la solidité et longévité de la perle.

Une fois refroidie elle sera détachée de son mandrin et nettoyée pour éliminer toute trace de séparateur.

Il ne restera plus qu’à imaginer le montage qui mettra la perle en valeur et lui permettra de déclencher un coup de coeur……

*********************************************************************************************************

LA PERLE DE VERRE

L’ARTISANAT DE LA PERLE DE VERRE A L’INVENTAIRE NATIONAL CULTUREL IMMATERIEL DE L’HUMANITÉ

suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus

https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-de-la-perle-de-verre-01591

*********************************************************************************************************

ME RENDRE VISITE – SUR RENDEZ VOUS

Il est possible de me rendre visite à l’atelier sur rendez vous